Château de Sautour

CRESPIÈRES

Caractéristiques

12 appartements

du T2 duplex au T4 duplex

Entre 48m² et 119m²

de surface

Immédiate

Actabilité

T4 2026

Livraison

Les points essentiels de cette réhabilitation

Le principe constructif et structurel sera renforcé sans être modifié ; les techniques de réfection seront respectueuses du bâti d’origine ; toutes les réfections seront réalisées au moyen de matériaux d’origine et avec des techniques de mise en oeuvre traditionnelles et dans le respect des règles de l’art. Cette opération d’exception est idéale pour les étudiants ainsi que pour les familles et elle répond aux attentes d’investisseurs intéressés par l’investissement locatif, l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire.

Le coin travaux
  • Conservation et restauration des modénatures de façades
  • Remplacement des gouttières à l’identique
  • Remplacement des menuiseries extérieures en zinc
  • Remplacement des volets extérieurs et des fenêtres
  • Création de lucarnes dans les toitures
  • Restauration complète des plafonds, murs, sols et parties communes
  • Parties privatives entièrement réhabilitées
  • Amélioration du confort thermique et acoustique
Un peu d'histoire
La construction du château de Sautour, également appelé le Grand hôtel de Sautour, débute à partir de la première moitié du XVIIe siècle. Il sera agrandi et restructuré le siècle suivant. A l’origine, mais certaines incertitudes subsistent, le château appartiendrait à Claude de Picquet.

Ses héritiers ont vendu le domaine à Louis Petit, un contrôleur des bâtiments du roi, en 1681. Après sa mort, à Crespières, en 1713, le château de Sautour est occupé par la famille de Bullion au XVIIIe siècle. Le château est vendu en 1780 par leur héritière, Anne- Julie-Françoise de Crussol, duchesse de La Vallière, à Jean-Baptiste Daniel de Crux.

Le domaine reste en possession des marquis de Crux jusqu’en 1924. Et, en 1960, le château de Sautour est racheté par Michel de Bourbon-Parme qui y vit jusqu’en 1989. Le château passe ensuite entre les mains de différents promoteurs immobiliers qui n’entretiennent pas la bâtisse. Le château se dégrade lentement. Dans les années 2000, les jardins disparaissent et le château tombe en ruine.

PLUS D'INFORMATIONS

Merci de nous contacter pour obtenir plus d'informations sur ce programme.